1988
Là où tout a commencé
Tout a commencé pour QleanAir en 1988 avec le projet visionnaire de Peter Bjersten, un pompier suédois. Fort de ses connaissances et de son expérience avec la fumée et épaulé par de précieuses ressources, Peter était déterminé à développer des solutions permettant de piéger la fumée et de nettoyer l'air, ce qui allait inévitablement contribuer à la lutte contre le tabagisme passif. C'est ainsi qu'est née la salle fumeur « Excellence ».
1993
Mise en place d'une législation sur le tabagisme en Suède
La législation sur le tabagisme entre en vigueur en Suède, ce qui mène à l'apparition de salles fumeurs.
1997
Commercialisation des cabines fumeurs
Une collaboration fructueuse avec Håkan Lindström et Peter Bjersten aboutit à la présentation de leur première cabine fumeurs ouverte et autonome lors d'un salon commercial.
2000
Fondation de Smoke Free Systems
Au vu du succès des cabines fumeurs, le pompier Peter Bjersten, l'entrepreneur Håkan Lindström et le banquier Hartwig Friedl fondent la société Smoke Free Systems à Stockholm, en Suède. Cette société se développe sur les marchés scandinaves.
2001
Expansion commerciale
L'activité débute en Scandinavie, suivie par une expansion rapide en Europe.
2008
Japon
La conquête du marché japonais se fait en septembre 2008.
2012
Nouveaux propriétaires
Priveq Investment Fund IV L.P. devient le nouvel actionnaire majoritaire de Smoke Free Systems, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 200 millions SEK.
Dan Pitulia, investisseur au côté de Priveq Fund, est nommé au poste de PDG de Smoke Free Systems à la suite de cet investissement.
2012
La société change de nom
Smoke Free Systems devient QleanAir Scandinavia. Même si elle reste fidèle aux 20 années où elle a fourni des solutions d'extraction de fumée de qualité supérieure, la nouvelle société est le symbole d'un recentrage sur un nouveau cur de métier avec la technologie des solutions de purification d'air.
2013
Lancement des salles blanches clés en main QleanSpace™
Les salles blanches QleanSpace sont présentées en avant-première en mars 2013 au salon ContaminExpo à Paris.
2016
Prix d'innovation à Shanghai
QleanAir Scandinavia remporte le prix du « Produit scientifique populaire le plus remarquable » accordé par la Shanghai Science Expo / PSPE à Shanghai en Chine, pour son purificateur d'air AirQlean Low 115.
2018
QleanAir Scandinavia signe un accord historique et exclusif avec Memorial Hermann (États-Unis)
QleanAir Scandinavia a signé un accord historique et exclusif avec Memorial Hermann Healthcare, l'un des 15 meilleurs systèmes de santé du pays, pour lui permettre de se conformer aux normes et avant les échéances réglementaires.