Établissements psychiatriques

Offrir aux établissements psychiatriques un environnement plus propre, plus sûr et plus convivial.

QUELQUES CLIENTS QUI NOUS FONT CONFIANCE

Le monde que nous connaissons et les règles qui en découlent ne conviennent pas toujours aux personnes atteintes d'une maladie mentale ou d'addictions. Les établissements qui les traitent redoublent d'efforts pour leur offrir un environnement sûr et accueillant.

Le tabagisme est interdit dans certaines unités de psychiatrie, mais il est généralement autorisé à l'extérieur. Or, cela engendre des difficultés et des problèmes.


Voici quelques faits à prendre en considération :

Les personnes atteintes d'une maladie mentale fument deux à quatre fois plus que la population en général. Bien que les estimations varient d'une étude à l'autre, il a été démontré que de 70 à 85 % personnes atteintes de schizophrénie et de 50 à 70 % des personnes atteintes de troubles bipolaires fument. 

Références : Drugabuse.gov


S-Line Safety

Nous avons donc mis au point une cabine fumeurs plus sûre pour ces types d'environnements. Nous vous présentons nos cabines fumeurs S-Line Safety

Vous connaissez ces problèmes ? 

Environnement intérieur enfumé

Le tabac dégage des fumées persistantes dans toute la salle fumeurs et dans les zones environnantes, ce qui rend la respiration des personnes présentes difficile.

Risque de renonciation aux traitements

L'interdiction de fumer dans les hôpitaux psychiatriques pourrait perturber ou décourager les patients à suivre leur traitement et les pousser à quitter l'établisse­ment prématurément, voire à ne pas demander d'aide du tout.

Dangers possibles

Les patients vulnérables, sujets à la dépendance tabagique, à l'anxiété, à la dépression et au repli sur soi, sont contraints de se rendre dans les zone autorisées pour fumer et s'exposent, ou exposent les autres, à des dangers (feu, par exemple).

Salles fumeurs

Les patients ont tendance à rester longtemps dans les salles fumeurs des hôpitaux qui en sont équipés. Cela les encourage à fumer cigarette sur cigarette et peut aussi inciter le personnel à ne pas aller les chercher, de sorte que les patients ne sont pas autant pris en charge qu'ils pourraient en avoir besoin.

Absence du personnel

Les employés qui quittent leur poste pour aller fumer à l'extérieur peuvent nuire à la sécurité et à la qualité de leur environnement de travail. 

Environnement

Fumer à l'extérieur pollue l'environnement, tout comme les mégots de cigarettes qui jonchent le sol et s'infiltrent dans les eaux souterraines. 

Tabagisme passif

Les patients et le personnel non fumeurs mettent leur santé en danger en passant du temps dans des endroits enfumés (salles fumeurs, plein air, par exemple) et en inhalant la fumée secondaire des autres.

Odeurs de fumée

Généralement, les odeurs de fumée imprègnent les cheveux et les vêtements. Elles sont considérablement réduites dans une cabine fumeurs.

LA SOLUTION


Protéger les patients, le personnel et les visiteurs du tabagisme passif 


L'un des principaux objectifs des hôpitaux et des cliniques est d'offrir un environnement sûr et convivial à leurs patients, leur personnel et leurs visiteurs. C'est aussi le cas de tous les établissements psychiatriques.

Les cabines fumeurs peuvent être utilisées à titre provisoire dans le cadre d'un sevrage tabagique régulier et suivi en accordant aux patients une durée spécifique pour fumer.



Des solutions qui ont fait leurs preuves 

Une cabine fumeurs avec capture instantanée de la fumée présente plusieurs avantages majeurs :

  • Elle protège le personnel, les patients et les visiteurs des effets nocifs de la fumée secondaire
  • Elle aide les fumeurs à réduire et/ou arrêter leur consommation quotidienne de cigarettes avec l'attribution de plages horaires pour aller fumer
  • Elle ne pollue pas l'environnement intérieur et extérieur
  • Les zones environnantes ne sentent pas la fumée. (Tout dépend si le fumeur exhale sa dernière bouffée avant de sortir de la cabine)
  • Toutes nos cabines fumeurs, nos unités de filtration d'air et nos systèmes de récupération des cendres sont entretenus régulièrement afin de garantir leur parfait fonctionnement en toutes circonstances !






Personnel présent à son poste de travail

Dans les établissements psychiatriques, les incidents sont fréquents et peuvent nécessiter une intervention immédiate du personnel. Le fait que le personnel doive souvent quitter son poste de travail pour aller fumer à l'extérieur présente de nombreux inconvénients pour son travail et son environnement. 

Des témoignages montrent que les patients qui doivent attendre ou qui se voient refuser le droit de fumer parce qu'ils n'ont pas accès à la zone fumeurs sont susceptibles d'être contrariés ou agressifs.

Quel est le degré de sécurité de nos cabines S-Line Safety ?


Verre de
sécurité feuilleté
et trempé


Filet de sécurité
couvrant toutes
les ouvertures


Support fixe et
sécurisé pour
les briquets



Système de récupération
des cendres fixe et sécurisé
et petite table



Dispositifs de sécurité pour les environnements exigeants

La cabine fumeurs S-Line Safety offre une protection maximale contre le tabagisme passif et les gaz dangereux. C'est également la première cabine fumeurs au monde conforme aux exigences les plus strictes des normes DIN en matière de sécurité incendie et certifiée par MFPA, l'institut d'essai allemand et leader mondial implanté à Leipzig.

Tous les composants de la nouvelle cabine S-Line Safety ont été revus pour créer une cabine fumeurs totalement ignifuge. En cas d'incendie dans les locaux, nos cabines n'alimentent pas le feu et ne dégagent aucun gaz dangereux. 

La cabine S-Line Safety peut donc être placée sur les axes des issues de secours.


Verre de sécurité

Si un patient devient agressif, toutes nos cabines fumeurs sont équipées d'un verre de sécurité incassable afin de le protéger contre les blessures qu'il pourrait se causer ou causer à autrui.


Système de récupération des cendres

Notre système breveté et ignifuge de récupération des cendres protège contre le risque d'incendie et prévient les odeurs persistantes des mégots de cigarettes. Il intègre également un contrôle de capacité, qui vous permet d'avoir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Le système de récupération des cendres existe dans deux tailles : 4 500 ou 9 000 cigarettes. 


Comment calculer ma capacité ?

Chaque situation est différente, mais une visite récente dans une aile d'hôpital qui accueille quatorze patients de courte durée a révélé que notre système de récupération des cendres élimine environ 4 000 cigarettes par mois pour une seule cabine fumeurs. 


Accessoires

Nous ne fabriquons pas de briquets sans flamme automatiques, mais nos clients ont pu facilement équiper nos cabines d'accessoires pour les cas particuliers où les patients ne peuvent être exposés à des flammes nues. Nous voyons parfois certaines de nos cabines dotées des solutions sans flamme d'Ozilite.

Avantages de l'utilisation de notre système de purification d'air


Portable
Facile à déplacer.
Efficacité énergétique
Une prise électrique standard suffit.
Meilleure alternative
Meilleure alternative qu'une salle fumeurs tradition­nelle : elle protège les non-fumeurs contre l'inhalation de fumée secondaire/tertiaire.
Meilleur
contrôle
Les patients et le personnel restent là où vous le souhaitez.
Capture instantanée
Les particules et la fumée de cigarette sont capturées instantanément de sorte qu'il n'y a aucune trace de fumée ou de particules nocives à l'extérieur de la cabine ou de la salle fumeurs.
Configurée ou personnalisable
Nous proposons des cabines fumeurs pouvant accueillir de 1 à 8 personnes à la fois, plus d'autres caractéristiques telles que des vitres résistantes aux intempéries pour l'extérieur et des systèmes de récupération des cendres.
Ininflammable / Ignifuge
Toutes nos cabines fumeurs sont certifiées ignifuges et répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité incendie, conformément aux normes DIN. Elles sont également certifiées par MFPA, l'institut d'essai allemand et leader mondial implanté à Leipzig, en Allemagne.
Environnement inodore
Grâce à la capture instantanée, les odeurs de fumée ne se répandent pas à l'extérieur de nos cabines fumeurs.

Commentaires des utilisateurs

« Un environnement de travail considérablement amélioré grâce aux cabines fumeurs »


Jan Roger Kristiansen, soignant, service psychiatrique du Lovisenberg Diakonale Sykehus, Oslo (Norvège)





L'ENTREPRISE


L'hôpital Vor Frues compte environ 35 fumeurs sur un total de 9 patients (répartis dans 6 cabines fumeurs).

LE PROBLÈME


« Auparavant, le problème de la fumée de cigarette était un thème récurrent dans les évaluations HSE annuelles de notre environnement de travail. Il nous a fallu trois à quatre ans pour éliminer l'odeur de tabac froid d'une ancienne salle fumeurs, malgré sa rénovation totale », explique le soignant Jan Roger Kristiansen.

LA SOLUTION


« Une meilleure qualité de l'air ambiant, un personnel et des patients satisfaits, car l'odeur de tabac froid a pratiquement disparu des espaces communs », conclut Jan Roger.

Les espaces où nous faisons actuellement la différence

Des produits qui purifient l'air


Découvrez notre gamme complète de purificateurs d'air et de cabines fumeurs pour trouver la solution qui vous convient.

Nous proposons des purificateurs d'air et des cabines fumeurs pour les hôpitaux et les services psychiatriques,
mais nous équipons aussi les centres de transit et les foyers de sans-abri.